Pourquoi pratiquer la musculation ? | Beach Day vous parle actus sportives !

Pourquoi pratiquer la musculation ?

0 Comment

La musculation est un ensemble d'exercices physiques visant le développement des muscles squelettiques, afin d'acquérir plus de force, d'endurance, de puissance, d'explosivité ou du volume musculaire.
Dans la suite de cet article vous saurez davantage sur les bienfaits de la musculation et les différents types de musculation

Les bienfaits de la musculation.

En effet, un bon régime d'entrainement physique a été prouvé comme étant bénéfique pour la santé physique et mentale de l'individu. La musculation aurait en plus un impact sur la santé générale, la circulation sanguine, la prévention des blessures, le ralentissement des signes de vieillissement, pour n'en nommer que quelques-uns. Plusieurs études suggèrent même qu'un bon régime d'entrainement pourrait avoir des effets positifs sur le sommeil.
La musculation est la base de la pratique du culturisme et de plusieurs sports de force comme l'haltérophilie. Elle est aussi une préparation physique dans de nombreux sports nécessitant une condition physique solide (notamment pour les sportifs de haut niveau). La musculation douce fait aussi partie de nombreuses méthodes d'amélioration de la condition physique (fitness, gymnastique) ou de méthodes de soin (kinésithérapie).

Les différents types de musculation

Le type de musculation pourra se définir également en fonction de votre morphologie. Même si vous rêvez d’avoir des muscles de bodybuilder, il faut savoir que certains corps ne s’y prêtent pas et que votre morphologie de base sera déterminante dans votre programme d’entraînement.

Vous êtes ectomorphe

Ce type de morphologie correspond aux personnes minces. Ce sont généralement celles qui peuvent manger de tout et qui prendront rarement du poids. Dans ce cas de figure, cela signifie aussi qu’il sera plus difficile de prendre de la masse musculaire. L’ectomorphe devra privilégierun entraînement court avec des exercices de base. Pour prendre du muscle, il devra prendre du poids et donc multiplier les repas.

Vous êtes endomorphe

Les endomorphes ont des os plus lourds ainsi qu’une taille et des hanches plus larges. Ils ne rencontrent aucun problème pour prendre du poids mais éprouvent plus de difficultés pour s’en débarrasser. L’endomorphe ne devra pas seulement s’attarder sur la musculation mais aussiréaliser des entraînements de cardio réguliers. Concernant le type de musculation, il devra s’entraîner avec des charges modérées.

Vous êtes mésomorphe

Cette morphologie est idéale pour être bodybuilder. Caractérisée par un physique taillé « en V », elle permet de supporter une grande masse musculaire tout en conservant une belle harmonie. Les mésomorphes pourront miser sur un entraînement long et intense et pratiquer le cardio de manière modérée.