Qu'est-ce que le fitness ? | Beach Day vous parle actus sportives !

Qu'est-ce que le fitness ?

0 Comment

Pour votre santé, nombreux sont les sports que vous pouvez opter. Et parmi ses sports on retrouve le fitness qui est un sport qui se débarque parmi tant d'autres en raison de ces nombreux avantages et spécificité. Poursuivez la lecture de cet article qui vous dira plus le fitness et ses avantages.

En savoir plus sur le fitness

Sous le terme fitness sont regroupées une pluralité d’activités qu’elles soient individuelles, comme les exercices de cardio, de musculation, d’étirements, ou collectives, à l'instar de la zumba, du step, des abdos-fessiers, du body combat ou d'autres déclinaisons visant l’amélioration de la condition physique. Les activités de fitness permettent à la fois de perdre du poids, de travailler tout le corps, son endurance et son cardio, de se muscler, de s’assouplir et de s’entretenir. Il s’agit finalement de favoriser le bien-être des participantes et leur forme globale.

Pourquoi pratiquer le fitness

Concernant le volet santé, le fitness cardio est une discipline qui propose une dépense énergétique importante. Vous souhaitez raffermir certaines zones de votre corps ? Perdre ces cinq kilos qui vous embêtent depuis les fêtes ? Retrouver du dynamisme et de l’énergie ? Optez pour cette discipline que vous pouvez pratiquer avec ou sans matériel. Avec une corde à sauter, vous pouvez déjà vous adonner aux joies de cette pratique ! Les cours collectifs, body attack, danse fitness, circuit training… peuvent également vous convenir et sont l’occasion de se dépenser pleinement ! Et puis, le fitness cardio, c’est aussi du renforcement musculaire qui vous permet de focaliser vos efforts sur des zones bien précises de votre anatomie. Bien sûr, certains équipements, à l’instar du tapis de course, du vélo ou du rameur, entre autres, peuvent également entrer dans le cadre de cette pratique : ils vous permettent notamment de pratiquer depuis votre domicile si vous devez garder les enfants ou si les conditions météos ne sont pas favorables… Il existe de multiples façons de vous adonner à cette discipline : à vous de découvrir laquelle deviendra la vôtre ! N’hésitez pas non plus à solliciter les conseils d’un coach pour mettre toutes les chances de votre côté sur le chemin de votre objectif !
Toujours dans le domaine de la santé, la pratique du fitness diminue le risque de développer par exemple une maladie coronarienne de moitié lorsque la personne pratique un sport d'endurance quotidienne. Le fitness à une intensité modérée permet ainsi de renforcer le système immunitaire. Avec ce renforcement du muscle cardiaque, les risques d'hypertension artérielle, de diabète de type II, ou d'infarctus diminuent également

À qui s'adresse le fitness ?

Les activités de fitness sont de plus ou moins grande intensité pour permettre à toutes de les pratiquer. Pour une simple remise en forme, muscler ses abdos ou se défouler en fin de journée, le fitness aide à atteindre ses objectifs selon ses besoins et ses envies. Ainsi, celles qui aiment se défouler en musique sur des chorégraphies endiablées opteront pour la zumba ou le step, celles qui veulent évacuer le stress en se tonifiant préfèreront le body combat et pour un travail du corps profond, mais en douceur, les sports de fitness aquatiques sont conseillés. On pense notamment àl’aquagym ou à l’aquacycling.